La Cité de l'Histoire

de France

La cité de l'Histoire

FABRIQUER DES FRAGMENTS D'HISTOIRE

La Cité de l’Histoire propose un parcours à travers 17 tableaux retraçant les heures importantes de l’Histoire de France. A partir d’une scénographie conçue par Thierry Rétif, mon rôle dans ce projet confié par AAB, consiste à encadrer la réalisation des 11 salles qui seront fabriqués en béton sculpté et qui devront respecter et inspirer l’atmosphère décidé par l’historien Franck Ferrand . Cette mission et ses responsabilités constituent un poste à deux facettes, celui de directeur artistique et celui de sculpteur.

Sentir l'Histoire, avoir la sensation du Vrai

La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire

Reality show

La particularité de ce chantier est de rassembler plusieurs types de décors sur un même lieu. Ainsi, façades en pierres de tailles moyenâgeuses cotoient la pierre de tuffeau et même les blocs rocheux d’une mine de charbon de par et d’autre des cimaises. On passe d’un univers à un autre en passant d’une pièce à l’autre. La volonté de retranscrire les époques et leurs atmosphères se retrouvent aussi à travers le réalisme et l’effet de vrai qui nous est imposé par le scénographe, mais aussi par l’historien Franck ferrand, qui veille au respect des techniques et matériaux utilisées selon les époques. Ainsi, le projet veut volontairement s’éloigner d’un parc d’attraction aux allures cartoonesques et mises en scène éxagérées, pour plutôt se rapprocher d’une certaine réalité sous la forme d’une immersion théatralisé.

La cité de l'Histoire

Plus tard, les accessoiristes de Thierry Rétif viendront habiller les scènes avec leurs multitudes d’objets du quotidien, chinés ci et là… dernières touches finales avant l’arrivée des acteurs  costumés, prêt à jouer leurs rôles devant les premiers visiteurs. 

Se découvre ainsi au fur et à mesure du parcours, Jeanne d’Arc, un festin viking, une classe d’école de 1900, une mine de charbon, un champs de bataille de 14-18, un intérieur d’un château de la Renaissance, une écurie versaillaise, et encore bien d’autres scènes, surprenantes par leurs diversités et leurs impacts historiques, dont on se rend compte après coup.

La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire

interprète artistique et technique

C’est la liberté dans mes interprétations et mes décisions qui ont caractérisé à mes yeux ce chantier unique. Guidé par la forte personnalité et le talent de Thierry Rétif, dans la direction qu’il voulait donner à la scénographie du projet, ce sont les échanges permanents avec lui qui ont permis d’amener toute l’équipe de AAB à la finalisation du chantier dans les temps – ce qui relevait du challenge- et d’aboutir à un résultat reconnu.

En jouant un rôle d’interprète artistique et technique, j’ai pu user de toutes une palette de compétences afin de donner formes aux différentes textures et éléments architecturaux du projet.

Pas toujours clairement définie par le scénographe et même par le bureau d’étude, les scènes comportaient des éléments en attente, des inconnues de dernières minutes à déterminer, en attente d’être réalisées. C’est ce qu’on pourrait appeler « le piquant » du projet, ce qui donne le piment et l’adrénaline des Beaux projets. Trouver des solutions, mettre en forme des idées, et surtout arriver à les concrétiser sont autant de défis auxquels je me suis confronté avec envie et passion. 

La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire
La cité de l'Histoire

type

client

technique

année

sculpture et installation

AAB, Thierry Rétif

béton projeté

2022

Les articles autour du projet

Containers, squelette géant de serpent, coiffe style empire de Monumenta Empire oeuvre de l'artiste Huang Yong Ping

Artiste ou Artisan

Il n’y a pas longtemps, interviewé à la Gare de Nantes par un journal local, le journaliste me demande s’il doit décrire mon intervention sur la sculpture des arbres en béton comme celle d’un artiste ou d’un artisan.

Lire »

Partagez le projet !