Gare de Nantes

Habillage de poteaux en arbre de béton​

UNE FORÊT URBAINE

Conçu comme une passerelle entre le nord et le sud de la ville, l’architecte Rudy Ricciotti offre un nouveau belvédère à la Gare de Nantes dans la construction d’une immense mezzanine au dessus des voies ferrées. Dans cette nouvelle organisation, au milieu des futurs voyageurs et autres boutiques, des arbres en béton dissimulent les poteaux partant du sol et soutenant la charpente de l’édifice. L’ensemble évoque une canopée, prolongation du jardin botanique juste à côté de la gare.

gare de nantes
gare de nantes

TRAVAIL D'EQUIPE

Dans cette nouvelle intervention, confiée par la société AAB, mon travail a consisté à exécuter la sculpture des arbres en béton. Véritable travail d’équipe où chacun maîtrise son rôle, nous avons dû recouvrir les 18 poteaux d’un manteau d’écorces blanches immaculées afin de donner naissance à cette « forêt urbaine ».

GARE DE NANTES

type

client

technique

année

sculpture

AAB

béton projeté

2019

Les articles autour du projet

Containers, squelette géant de serpent, coiffe style empire de Monumenta Empire oeuvre de l'artiste Huang Yong Ping

Artiste ou Artisan

Il n’y a pas longtemps, interviewé à la Gare de Nantes par un journal local, le journaliste me demande s’il doit décrire mon intervention sur la sculpture des arbres en béton comme celle d’un artiste ou d’un artisan.

Lire »

Partagez le projet !