Artiste Artisan ou Art Artisanat
– Dans une lecture récente, j’ai pris conscience qu’un héros n’était pas un saint. Les héros tels qu’on les nomme, Achille, Napoléon, et compagnie, sont en réalité des meurtriers barbares sanguinaires dont on retient et chante seulement une facette de leur histoire. Le saint, lui, est loué sain et exemplaire, meurt en martyr généralement, par le glaive d’un ( possible) héros.
Les héros, les grands gagnants, sont ceux qui ont versé le sang et ont gagné la foule. Les saints sont les garants de la bonne morale .
– Et alors ? me répond mon frère .
– Rien, c’est une nuance qui ne m’avait pas sauté aux yeux jusqu’à présent.
*
Il n’y a pas longtemps, interviewé à la Gare de Nantes par un journal local, le journaliste me demande s’il doit décrire mon intervention sur la sculpture des arbres en béton comme celle d’un artiste ou d’un artisan. Comme d’habitude, ce genre de question m’aurait laissé pantois si -heureusement- je n’avais pas déjà préparé une réponse toute aussi polie que floue :
« on est un peu des deux »
*
« Il faudrait supprimer votre post, je ne voudrais pas qu’on assimile seulement vous, Julien Beaucourt, à ce travail là. »
C’est le genre de phrases qui te remettent à ta place, comme une bonne baffe que t’attendais pas et qui te sonne assez pour compter les étoiles que t’avais commencé à accrocher sur ton maillot.
#Même pas mal.
J’en ai vu d’autres. Comme disait mon entraineur de boxe : « Retournes-y, lève les coudes, baisse ton menton et serre les dents »
*
– J’ai d’abord observé mon sujet. J’ai posé les lignes pour que tout se tienne, mis en forme – de l’ensemble au détail, joué avec la profondeur en creusant des noirs, j’ai ajouté des silences avec des aplats pour rompre la monotonie du regard et donner envie au regardeur de tourner autour. Je comprends pas. Je suis un sculpteur. Tout a été fait comme toujours non?!
-Oui, mais celui qu’on admire, c’est celui du musée, celui qui taille des statues dans le marbre et la pierre.
-ok, pas le béton alors?
-c’est pas la matière qui compte
-je vais faire des statues alors
-pas forcément. En fait, il faudrait que l’idée vienne de toi
-ok mais le résultat, il dépend de moi
-ça suffit pas
-les temps changent
-et l’Art évolue
*
Le cul entre deux chaises
en équilibre tient
courant d’air!