Huang Yong Ping

Maquette géante

UNE MAQUETTE DÉJA MONUMENTALE

L’artiste Huang Yong Ping m’a contacté afin de finaliser la maquette de son projet qui deviendra un an plus tard « Empire »,  son oeuvre pour Monumenta en 2016.
Composé d’un squelette de serpent qui ondule au milieu de containers industriels, la maquette fait déjà plusieurs mètres d’envergure. Mon rôle consiste d’abords à fabriquer des miniatures de poteaux métalliques qui soutiendront le serpent. J’ai dû ensuite mouler en résine, des cotes et des vertèbres supplémentaires, insuffisantes pour compléter ce squelette interminable.
 
 

J'ai quitté l'atelier excité de prendre part à un projet exceptionnel et méditatif de découvrir qu'un serpent avait lui aussi des vertèbres et des cotes.

BIGORNE BITUMEUX

Le bigorne, chapeau de Napoleon, fut construit sur place, en collaboration avec l'artiste à l'aide de plaques de bitume, mises en forme sur une armature en métal. Epicentre de l'installation, il flotte au centre de l'allée centrale, attendant d'être happée par le serpent. L'odeur forte du goudron, chauffé au chalumeau, conférait à l'atelier et à la maquette, avec tous ses containers et cette grue portuaire, une atmosphère industrielle qui me rappelait Rotterdam. Pour moi, cette odeur exaltait la puissance de l'installation, et j'ai trouvé dommage de ne pas la retrouver dans l'installation finale au Grand Palais.

PRIVILÉGIÉ

Grâce à cette rencontre, j'ai eu le privilège de partager le quotidien de l'artiste au sein de son atelier et de son domicile pendant quelques jours. J'ai découvert une personne profondément sensible et bienveillante, avec qui j'ai eu l'honneur de participer à la suite du projet et le réaliser jusqu'à son installation au Grand Palais à Paris.

type

client

technique

année

maquette

Huang Yong Ping

moulage, assemblage

2015

Les articles autour du projet

Containers, squelette géant de serpent, coiffe style empire de Monumenta Empire oeuvre de l'artiste Huang Yong Ping

Artiste ou Artisan

Il n’y a pas longtemps, interviewé à la Gare de Nantes par un journal local, le journaliste me demande s’il doit décrire mon intervention sur la sculpture des arbres en béton comme celle d’un artiste ou d’un artisan.

Lire »

Partagez le projet !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email