Installation d'une oeuvre de Daniel Buren au Museo Madre à Naples
Une installation exclusive pour le musée
Premier déplacement à l’étranger au sein d’une équipe de monteurs, l’installation de l’oeuvre de Daniel Buren au Museo Madre de Naples, intitulée Axer / Désaxer, conçu et réalisé par ArtProject. Elle consiste au recouvrement total du hall d’entrée de panneaux d’aluminium reprenant, avec l’identité plastique propre à l’artiste, l’architecture des lieux. Divisé en deux parties, d’un côté avec des miroirs et de l’autre avec une composition de couleurs et bandes rayés qui ont fait la notoriété de l’artiste, l’espace se trouve traversé par un axe qui divise de façon asymétrique les lieux. Le miroir permet ainsi de confronter le spectateur avec son propre espace grâce à un effet de mise en abîme.
RECOUVRIR LES MURS, DU SOL AU PLAFOND
Du sol au plafond, l’espace ainsi transformé invite à une déambulation colorée au milieu des miroirs et autres motifs de Buren. Comme un baptême du feu pour moi, ce chantier se déroulait à l’image de la ville, dans un vacarme au combien bruyant mais stimulant.
Il n’y a pas longtemps, interviewé à la Gare de Nantes par un journal local, le journaliste me demande s’il doit décrire mon intervention sur la sculpture des arbres en béton comme celle d’un artiste ou d’un artisan.