Réaliser et installer un squelette de serpent au Grand Palais
structure mécano-soudée
L’artiste Huang Yong Ping prend possession de la nef du Grand Palais dans un projet qu’il a conçu pour l’édition 2016 de Monumenta. Véritable défi par sa démesure, ses contraintes techniques et son installation, l’artiste propose sa vision du monde actuel à travers un paysage symbolique.
Intitulée « Empires », l’installation se compose d’un squelette de serpent long de plus de 250 m en fonte d’aluminium, d’environ 300 containers, d’un portique de levage de 40m de haut et d’un bigorne -chapeau de Napoléon- de 10m de haut.
Ajustements
Membre de l’équipe d’ArtProject, mon rôle a consisté à l’assemblage et au pré-montage du squelette de serpent en tant que technicien. Jamais réalisé auparavant, la société ArtProject et ses partenaires ont su trouver les solutions pour donner vie à ce projet dont la préparation en amont a pris plus d’un an avant son installation à Paris.
Il n’y a pas longtemps, interviewé à la Gare de Nantes par un journal local, le journaliste me demande s’il doit décrire mon intervention sur la sculpture des arbres en béton comme celle d’un artiste ou d’un artisan.