Monumenta : Empire

Réaliser et installer un squelette de serpent au Grand Palais

structure mécano-soudée

L’artiste Huang Yong Ping prend possession de la nef du Grand Palais dans un projet qu’il a conçu  pour l’édition 2016 de Monumenta. Véritable défi par sa démesure, ses contraintes techniques et son installation, l’artiste propose sa vision du monde actuel à travers un paysage symbolique. 
Intitulée « Empires », l’installation se compose d’un squelette de serpent long de plus de 250 m en fonte d’aluminium, d’environ 300 containers, d’un portique de levage de 40m de haut et d’un bigorne -chapeau de Napoléon- de 10m de haut.

Ajustements

Membre de l’équipe d’ArtProject, mon rôle a consisté à l’assemblage et au pré-montage du squelette de serpent en tant que technicien. Jamais réalisé auparavant, la société ArtProject et ses partenaires ont su trouver les solutions pour donner vie à ce projet dont la préparation en amont a pris plus d’un an avant son installation à Paris.
monumenta empire
monumenta empire

type

client

technique

année

Construction / Installation

ArtProject

mixte

2016

Les articles autour du projet

Containers, squelette géant de serpent, coiffe style empire de Monumenta Empire oeuvre de l'artiste Huang Yong Ping

Artiste ou Artisan

Il n’y a pas longtemps, interviewé à la Gare de Nantes par un journal local, le journaliste me demande s’il doit décrire mon intervention sur la sculpture des arbres en béton comme celle d’un artiste ou d’un artisan.

Lire »

Partagez le projet !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email