Dans le cadre d’un programme de construction immobilière sur les hauteurs de Meribel, la société AAB s’est vu chargée de la construction d’un enrochement artificiel en béton le long d’un imposant hotel-chalet :
comme une falaise retenant la montagne, l’installation de cette façade en rochers artificiels, camoufle en réalité une chape épaisse de béton et de pieux implantés qui renforcent la paroi naturelle.
Dans cette faille qui s’ouvre sur le ciel et dont l’aspect finale doit évoquer la géologie locale, mon rôle a consisté à sculpter ces rochers, de la fabrication de la structure métallique, à la mise en forme et modelage du béton.
ECHAFAUDER SUR MESURE
Dans cette intervention, les principales contraintes nous ont amené à trouver une solution pour échafauder cette fosse de presque 10 mètre de profondeur malgré l’absence de fond et sol stable, mais aussi de savoir s’adapter aux différentes conditions climatiques propres à la montagne et pas toujours compatibles avec le béton projeté. Je suis parti pour un autre chantier sans avoir pu terminer le projet jusqu’au bout, malgré moi, laissant un autre sculpteur travailler sur la paroi restante.
Une série de vidéos laissent une trace de mon intervention. Retrouvez les ici ou là.
Il n’y a pas longtemps, interviewé à la Gare de Nantes par un journal local, le journaliste me demande s’il doit décrire mon intervention sur la sculpture des arbres en béton comme celle d’un artiste ou d’un artisan.