Namazu, Tectonique du béton

Des façades aux lignes graphiques

Namazu, séisme en béton

Onde de choc

C’est au coeur de Vulcania, le  parc d’attraction volcanique d’Auvergne, que se trouve l’épicentre de sa nouvelle attraction, Namazu. Traduction de séisme en japonais, il s’agit d’un grand-huit qui circulera à haute vitesse dans un décor chamboulé de rochers artificiels aux strates graphiques et fractures tectoniques.

Enrôlé par la société AZ Decor, je participe à la sculpture des façades stylisées au sein de l’équipe déjà sur place. En plein hiver bougnat, c’est dans le froid glacial et sous la neige épaisse que se déroulera la majorité de ce chantier catastrophique, aussi bien par son thème, que par ses conditions climatiques .

Namazu, séisme en béton
Namazu, séisme en béton
Namazu, séisme en béton

lignes graphiques

Ce séisme artificiel scénographié par Julien Berthevas se compose de différentes façades organisées dans des effondrements répartis autour d’une faille principale dans l’axe des rails du roller coaster. Avec la consigne de styliser la roche pour une esthétique plus design que naturelle, il aura fallu plusieurs jours de recherches et d’expérimentations pour aboutir à au résultat attendu, plutôt graphique aux lignes tendues avec une texture légèrement marquée. Inclinées dans une même direction, les différentes strates accentuent l’effet de vitesse du spectateur propulsé dans son wagon. Les décalages créés par différents décrochements du mur participent également à dynamiser le décor et renforcer l’impression d’effondrement des murs dans un chaos organisé.

Namazu, séisme en béton
Namazu, séisme en béton
Namazu, séisme en béton
Namazu, séisme en béton
Namazu, séisme en béton
Namazu, séisme en béton

C'est l'hiver, les arbres sont en bois.

Jules Renard

roches stylisées

Le résultat exigé par le client devait correspondre à une combinaison équilibré entre rocher classique et une certaine forme minimaliste, quasi graphique, donnant le ressenti d’un mélange combiné d’esthétique naturelle et de design industriel.

Habitué des rochers aux lignes fracturées et aux textures variées, ce travail-là était un nouveau challenge, en même temps qu’il était un pas de côté à l’industrie conventionnelle du rocher béton. Comme une invitation à se libérer d’une routine – le mot est fort – du traditionnel rocher artificiel, et amener le béton dans « un autre chose », mi-architectural, mi-design. C’est une bonne idée et une bonne hygiène de varier la production et les intentions pour le sculpteur.

Malheureusement absent pour terminer le chantier, je laisse les strates et les lignes aux règles de mes précieux collègues au coeur de ce Namazu enneigé.

Namazu, séisme en béton
Namazu, séisme en béton
Namazu, séisme en béton
Namazu, séisme en béton

type

client

technique

année

sculpture

AZ Décor

béton projeté

2020 /2021

Les articles autour du projet

Containers, squelette géant de serpent, coiffe style empire de Monumenta Empire oeuvre de l'artiste Huang Yong Ping

Artiste ou Artisan

Il n’y a pas longtemps, interviewé à la Gare de Nantes par un journal local, le journaliste me demande s’il doit décrire mon intervention sur la sculpture des arbres en béton comme celle d’un artiste ou d’un artisan.

Lire »

Partagez le projet !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email