Artiste ou Artisan
Il n’y a pas longtemps, interviewé à la Gare de Nantes par un journal local, le journaliste me demande s’il doit décrire mon intervention sur la sculpture des arbres en béton comme celle d’un artiste ou d’un artisan.
2012 -2014
Mon premier atelier à Paris, pendant que je travaillais pour Anselm Kiefer comme assistant.
Hyper influencé par ma tâche quotidienne qui consistait à participer aux créations de l’artiste Anselm Kiefer (voir Anselm Kiefer), les soirs et week-ends je tentais de d’affirmer ma singularité : ce qui ressemblait à une quête de soi-même me faisaient souvent reproduire les mêmes gestes quotidiens avec des intentions que je croyais miennes, naïvement. Mon rôle d’assistant prenait petit à petit le dessus sur ma propre créativité. Etre dans mon atelier était un supplice et un combat en me confrontant à moi-même.
Du travail, je ramenais des matériaux afin de les réemployer pour moi-même. J’avais ce besoin de manipuler la matière, la transformer. Le but était de faire sans trop intellectualiser.
– Des collages de toiles de jutes sur papier, recouverts de pigments, colorés au vin, donneront naissance plus tard à des peintures plus classiques, à l’huile.
– Du mastic acrylique employé sur un châssis entoilé sert à donner de la matière et du volume à la peinture d’un crâne.
-Des feuilles de plomb découpées et assemblées, soudées et modelées forment de petites chaises, de petits bols, une coiffe indienne, une embarcation.
-Des cactus composés de feuilles de zinc.
-Des pommes de terre moulées en plâtre puis dorées à la feuille d’or.
-Des mains, principalement des poings, modelés en argile.
Il n’y a pas longtemps, interviewé à la Gare de Nantes par un journal local, le journaliste me demande s’il doit décrire mon intervention sur la sculpture des arbres en béton comme celle d’un artiste ou d’un artisan.