Atelier : Montreuil

2012 -2014

Tout juste adoubé au rôle d’assistant de Anselm Kiefer, il aura fallu quelques mois pour m’installer Mairie de Montreuil, dans un atelier prêt à accueillir ma production.

Step 1 / essayer de se (re)trouver

Hyper influencé par ma tâche quotidienne qui consistait à participer aux créations de l’artiste Anselm Kiefer (voir Anselm Kiefer), les soirs et week-ends je tentais de m’affirmer et trouver ma singularité : ce qui ressemblait à une quête de soi-même me faisaient souvent reproduire les mêmes gestes que le jour, mais avec, cette fois-ci, des intentions que je pensais naïvement miennes. Mon rôle d’assistant prenait petit à petit le dessus sur ma créativité. Etre dans mon atelier était en même temps un supplice et un combat.

Précédent
Suivant

Du travail, je ramenais des matériaux afin de les réemployer pour moi-même.  J’avais ce besoin de manipuler la matière, la transformer. Le but était de faire sans trop intellectualiser. Dans ce bazar, on trouvait :

– Des collages de toiles de jutes sur papier, recouverts de pigments, colorés au vin, donneront naissance plus tard à des peintures plus classiques, à l’huile.

– Du mastic acrylique employé sur un châssis entoilé sert à donner de la matière et du volume à la peinture d’un crâne.

-Des feuilles de plomb découpées et assemblées, soudées et modelées forment de petites chaises, de petits bols, une coiffe indienne, une embarcation.

-Des cactus composés de feuilles de zinc.

-Des pommes de terre moulées en plâtre puis dorées à la feuille d’or.

-Des mains, principalement des poings, modelés en argile.

Les articles autour du projet

Containers, squelette géant de serpent, coiffe style empire de Monumenta Empire oeuvre de l'artiste Huang Yong Ping

Artiste ou Artisan

Il n’y a pas longtemps, interviewé à la Gare de Nantes par un journal local, le journaliste me demande s’il doit décrire mon intervention sur la sculpture des arbres en béton comme celle d’un artiste ou d’un artisan.

Lire »

Partagez le projet !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
vulputate, dolor. venenatis, consequat. Donec Phasellus libero ut massa mattis fringilla