Anselm Kiefer

( un des )Assistant de l'artiste

J’ai réellement fait l’expérience de la création lorsque j’ai intégré l’atelier d’Anselm Kiefer à Paris. Mon commencement au sein de l’équipe d’assistants m’amena d’abords à participer à différentes tâches courantes de l’atelier comme la préparation des espaces de présentation, la mise en vitrine d’oeuvres et autres maintenances diverses.

L'EXPÉRIENCE DE LA CRÉATION ET DE LA MATIÈRE

Evoluant dans l’univers monumental de l’atelier, mon rôle m’approcha par la suite plus près du processus de création de l’artiste. Selon ses besoins, avec les autres assistants, nous étions quelques fois chargé de fabriquer des objets qui fournissaient matières premières supplémentaires pour la création des oeuvres. D’autres fois, nous intervenions à travers des gestes de destructions ou dans des mises en situation, toujours guidés par les paroles directrices du maître.

plomb-béton-plâtre-métal-pAILLE-TOILE DE JUTE COMPOSAIENT NOS MATIÈRES PREMIÈRES

Faites ce que je vous dis Julien, ne réfléchissez pas !

Anselm Kiefer

Ces deux années au sein de l’atelier ont été significatives et cruciales dans mon approche artistique. Fasciné,  et façonné comme le métal rougit que l’on sort de la forge et que l’on frappe sur l’enclume pour donner forme, je me souviens à ce moment là, avoir quitté mon poste avec le sentiment de devenir orphelin.

type

client

technique

année

assistanat

Anselm Kiefer

mixtes

2012-2013

Les articles autour du projet

Containers, squelette géant de serpent, coiffe style empire de Monumenta Empire oeuvre de l'artiste Huang Yong Ping

Artiste ou Artisan

Il n’y a pas longtemps, interviewé à la Gare de Nantes par un journal local, le journaliste me demande s’il doit décrire mon intervention sur la sculpture des arbres en béton comme celle d’un artiste ou d’un artisan.

Lire »

Partagez le projet !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
vel, quis, pulvinar Donec sem, tristique quis ut tempus