Trois chevaux

pour le " Carrosse " de Xavier Veilhan

EXIGENCE ET RESULTATS

J’ai rejoint l’entreprise Enzyme Design à Montreuil pour la fabrication de trois chevaux d’une nouvelle édition du  » Carrosse de Veilhan ».
L’oeuvre d’art originale inaugurait la première exposition à Versailles et m’avait fortement influencé lors de mes études d’Art. 
C’est donc avec fierté et envie que je me suis appliqué à souder trois chevaux, à la manière d’un puzzle en tôles pliées, sorte de carrosserie métallique mise au point méthodiquement par les designers d’Enzyme Design.
 

Tu devines tout de suite si le gars est bon au son du marteau quand il redresse sur l'enclume : si ça sonne juste, on l'embauche!

PUZZLE METALLIQUE

Entouré d’une petite équipe de tôliers formeurs et prototypistes qui m’ont montré et transmis leurs gestes tout au long du processus, il aura fallu plusieurs mois pour aboutir au résultat exigé : trois figures géométriques aux arêtes tendues, aux facettes parfaitement plane, poncées dans un état de surface impeccable pour pouvoir être ensuite peint.
Missionné également pour le montage de l’oeuvre chez son collectionneur, nous partons quelques jours pour installer l’oeuvre dans le parc d’un château proche de Londres.

type

client

technique

année

sculpture

Enzyme Design

assemblage soudé

2013

Les articles autour du projet

Containers, squelette géant de serpent, coiffe style empire de Monumenta Empire oeuvre de l'artiste Huang Yong Ping

Artiste ou Artisan

Il n’y a pas longtemps, interviewé à la Gare de Nantes par un journal local, le journaliste me demande s’il doit décrire mon intervention sur la sculpture des arbres en béton comme celle d’un artiste ou d’un artisan.

Lire »

Partagez le projet !