Trois chevaux pour un carrosse

Construction du " Carrosse " de Xavier Veilhan, produit par Enzyme Design.

EXIGENCE ET RESULTATS

J’ai rejoint l’usine de l’entreprise Enzyme Design à Montreuil pour la fabrication de trois chevaux d’une nouvelle édition du  » Carrosse de Veilhan ».
L’oeuvre d’art originale inaugurait la première exposition Versailles et m’avait fortement influencé lors de mes études d’Art. 
C’est donc avec fierté et envie que je me suis appliqué à assembler trois chevaux, à la manière d’un puzzle en tôles pliées, sorte de carrosserie métallique mise au point méthodiquement par les designers d’Enzyme Design.
 

Tu devines tout de suite si le gars est bon au son du marteau quand il redresse sur l'enclume : un coup sec, on l'embauche!

Gilles, l'ancien de l'Atelier

PUZZLE METALLIQUE

Entouré d’une petite équipe de tôliers formeurs et prototypistes qui m’ont montré et transmis leurs gestes tout au long du processus, il aura fallu plusieurs mois pour aboutir au résultat exigé : trois figures géométriques aux arêtes tendues, aux facettes parfaitement plane, et à un état de surface impeccable pour pouvoir être ensuite  peint.
Missionné également pour le montage de l’oeuvre chez son collectionneur, nous partons quelques jours pour installer le « Carrosse » dans le parc d’un château en Angleterre.

type

client

technique

année

sculpture

Enzyme Design

assemblage soudé

2013

Les articles autour du projet

Containers, squelette géant de serpent, coiffe style empire de Monumenta Empire oeuvre de l'artiste Huang Yong Ping

Artiste ou Artisan

Il n’y a pas longtemps, interviewé à la Gare de Nantes par un journal local, le journaliste me demande s’il doit décrire mon intervention sur la sculpture des arbres en béton comme celle d’un artiste ou d’un artisan.

Lire »

Partagez le projet !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
neque. sem, ultricies nec commodo accumsan in quis