Studio Wieki Somers

luminaires made in Rotterdam

ROTTERDAM / rɔtərˈdɑm

J’ai rencontré les designers Wieki Somer et Dylan Van Der Berg lors de la présentation et l’installation leurs prototypes de lampes à la Galerie Kreo. Le couple m’a fait confiance pour intégrer l’équipe de production dans leur studio à Rotterdam.

Mon rôle : participer à la fabrication artisanale d’une série de sept lampadaires d’inspiration japonaise intitulée Mitate.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, j’ai ainsi participé à l’élaboration « d’outils », sorte de moules servant à la production des pièces des lampadaires, constitués d’une multitude de matériaux différents combinant des finitions et des assemblages complexes.

Outil: « Objet fabriqué, utilisé manuellement, doté d'une forme et de propriétés physiques adaptées à un procès de production déterminé et permettant de transformer l'objet de travail selon un but fixé" (...) L'outil n'est pas seulement le matériau adéquat ramassé ici ou là, dans la forme que lui a donnée la nature et les circonstances, c'est une matière préparée pour l'usage qu'on veut en faire, une forme raisonnée"(...)Moyen : ce qui permet d'obtenir un résultat, d'agir sur quelque chose

CNRS, Université de Lorraine
Précédent
Suivant

Ce fut aussi pour moi l’occasion de revenir au fraisage et au tournage, ma formation initiale.

Travailler à Rotterdam m’a permis d’expérimenter l’aspect pratique hollandais, dans la vie quotidienne comme au travail, l’utile rejoint l’agréable.

type

client

technique

année

production, usinage, assemblage

Studio Wieki Somers

fraisage, tournage, prototype

2013-2014

Les articles autour du projet

Containers, squelette géant de serpent, coiffe style empire de Monumenta Empire oeuvre de l'artiste Huang Yong Ping

Artiste ou Artisan

Il n’y a pas longtemps, interviewé à la Gare de Nantes par un journal local, le journaliste me demande s’il doit décrire mon intervention sur la sculpture des arbres en béton comme celle d’un artiste ou d’un artisan.

Lire »

Partagez le projet !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
libero. nunc ut Nullam porta. sed tempus Praesent amet, lectus